Les relations avec vos clients sont au cœur d’une pratique juridique à succès, qu’il s’agisse d’un client individuel, d’une corporation ou de votre employeur. Les relations tendues avec les clients peuvent mener à des plaintes de l’Association du barreau ou à des réclamations pour faute professionnelle; les juristes doivent donc constamment travailler à bâtir et maintenir de bonnes relations de travail avec leurs clients. La base des relations solides et claires avec les clients est la lettre d’engagement ou la convention d’honoraires. Il est certain que l’action d’envoyer une lettre est plus facile que de se défendre contre une réclamation pour faute professionnelle. Les principes de base pour garder vos clients au cœur de votre pratique légale sont énumérés dans le billet intitulé Client Service 101. Pour certains cas plus complexes, il est plus difficile de demeurer courtois. L’article intitulé Five Things Lawyers Hate to Hear Clients Say (Cinq choses que les juristes détestent entendre de la bouche de leurs clients) traite de comment éviter les conflits avec vos clients. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Craig Ball, un avocat des États-Unis, examinateur en informatique judiciaire, professeur de droit et sommité en preuve électronique, a récemment réécrit son billet sur les systèmes de sauvegarde, en s’adressant spécifiquement aux avocats et firmes juridiques. Dans son billet intitulé Luddite Lawyer’s Guide to Computer Backup Systems (Guide Luddite sur les systèmes de sauvegarde informatique pour les juristes), Ball mentionne que, même si on recommande aux juristes de se renseigner davantage sur le fonctionnement des technologies de l’information, cet appel reste largement sans réponse. Le sujet central de ce billet est de comprendre la technologie de sauvegarde pour des fins de preuve électronique, mais l’information qu’il renferme est aussi importante aux juristes qui installent leur propre système de sauvegarde de bureau. La prévalence des cas de rançongiciels visant les firmes juridiques nous confirme plus que jamais l’importance de se doter d’un système de sauvegarde efficace et accessible. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
La majorité des juristes acceptent le fait et comprennent que la planification est un processus crucial pour maintenir leur pratique légale, que ce soit sur les cas individuels ou en termes de durabilité de leur entreprise, mais peu mettent vraiment en pratique ce qu’ils savent sur la planification dans leur pratique quotidienne. Le billet intitulé Band Aid Planning (La Planification-Pansement) rappelle aux juristes qu’une action est requise et que le temps de planifier est maintenant. Ce billet fournit également des suggestions précises sur comment bien démarrer son processus de planification. Une approche plus détaillée se retrouve dans l’article intitulé The Power of Planning (La puissance de la planification). L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
L’avantage pour les juristes d’utiliser les listes de contrôle de façon continue comme outil de gestion du risque ne doit pas être sous-estimé, tel qu’en témoigne le Bulletin de prévention des pertes #230, Listes de contrôle pour avocats. Les listes de contrôle sont utiles, non seulement en cours de mandat de représentation, mais aussi quand vient le moment de fermer vos dossiers. Si vous ne savez pas quoi inclure dans votre liste de contrôle pour la fermeture d’un dossier, jetez un œil sur ceci : L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Puisque la technologie en pratique juridique est constamment en changement et en développement, les outils que vous avez soigneusement évalués et achetés il y a cinq ans ne sont peut-être plus les meilleurs pour votre pratique. Ces récents articles traitent des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être faire une mise à jour de vos outils, et fournissent de l’information aux firmes qui songent à se moderniser : L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Une communication claire et efficace est un élément nécessaire dans votre coffre à outils de gestion du risque. Il est de votre responsabilité professionnelle d’être courtois lors de toutes vos communications, mais vous devez également savoir comment gérer les conversations difficiles, que ce soit avec des clients en colère ou des collègues furieux. Ces récents billets offrent de précieux conseils sur la communication pour tous les avocats :
L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Le dernier numéro du Bulletin de Prévention des Pertes de l’AAJC (Hiver 2016, no 65) suggère de volontairement incorporer des redondances dans les systèmes de gestion de votre pratique comme outil de gestion du risque, particulièrement pour suivre les délais de prescription. Ce numéro comporte aussi un article sur l’utilisation pratique de checklists et mentionne que les juristes devraient incorporer l’utilisation de checklists dans leurs procédures légales. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Il existe plusieurs ressources fiables de gestion du risque pour les firmes juridiques. Une des ressources les plus fiables en termes de qualité de contenu est le Attorney at Work Daily Dispatch. Une récente série de trois articles sur comment éviter le chaos et se prendre en main, par Dustin Cole, est un bon exemple du contenu toujours très utile que vous pouvez trouver dans ce blogue collaboratif :
L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Pour les juristes pratiquant en Nouvelle-Écosse ou sous la règle de mobilité interprovinciale, le dernier numéro de l’infolettre LIANSwers contient un important article traitant des récentes provisions de la Loi sur la prescription de cette province. Les délais de prescription dépassés sont une source fréquente de poursuites pour faute professionnelle; et dans ce domaine, les modifications de la loi sont donc critiques pour ceux qui offrent des conseils légaux sur les litiges potentiels. Deux récents billets par Jay Reeves dans le blogue Byte of Prevention du Lawyers Mutual devraient aussi être consultés attentivement. Dans le billet intitulé Risk Management and The Martian (La gestion du risque, seul sur Mars), Reeves fait allusion au récent film « Seul sur Mars » pour lancer une discussion sur les techniques de base de gestion du risque. Reeves parle de la réaction d’avoir la « tête dans le sable » lorsqu’on apprend une mauvaise nouvelle, dans son billet intitulé : Ignoring a State Bar Letter Will Not Make it Disappear (Le fait d’ignorer une lettre du Barreau de l’État ne la fera pas disparaître). Le simple fait de substituer « L’Association du Barreau » au « Barreau de l’État » rend ce billet tout à fait à propos pour les juristes Canadiens. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Le dernier numéro du Bulletin de prévention des pertes de l’AAJC, maintenant disponible en ligne, traite de la santé mentale des avocats. Dans l’article intitulé Avocats stressés 101, Doron Gold résume quelques-unes des principales causes de stress chez les avocats, et propose des trucs utiles pour combattre ces sources de stress. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
|
|