À quoi ressemble une approche centrée sur le client dans la pratique juridique? Deux récents billets de blogue nous fournissent des astuces pratiques pour que les juristes puissent mieux cibler et se concentrer sur les besoins de leurs clients. Lee Rosen étudie le travail de première ligne dans son billet qui parle de meilleures pratiques dans l’accueil de clients. Dans l’article intitulé : 10 Tips for Intake of Potential Clients (10 astuces pour un accueil efficace de clients potentiels) Rosen mentionne que : Chaque dollar que nous gagnons passe par notre système d’accueil. Pourquoi ne serais-je pas obsédé par ce processus? C’est important. En fait, je vous recommanderais d’obséder avec moi. C’est une bonne chose. Ce processus compte vraiment. Dans son billet intitulé : A small step that makes clients’ lives easier (Un petit geste qui facilite la vie de nos clients), Patrick Lamb nous dit comment vous pouvez apporter de simples modifications dans le sujet de vos courriers électroniques afin que le client saisisse rapidement la nature de la réponse requise, et si une réponse est requise. Lamb ajoute aussi un lien vers une présentation dont vous pourriez vous servir afin de former vos collègues sur des protocoles recommandés. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Les poursuites pour faute professionnelle peuvent survenir lorsque certaines présomptions s’avèrent fausses. Par exemple, vous pourriez présumer que, bien que vous en ayez trop pris pour aujourd’hui, vous serez en mesure de vous rattraper le mois prochain. Ou encore, vous pourriez présumer que votre équipe de soutien est en mesure de bien gérer les dossiers, puisque personne ne se plaint de sa charge et personne ne vous communique de préoccupations à cet effet. Dans les deux cas précités, si vos présomptions sont incorrectes, vous risquez d’avoir à faire face à une réclamation pour faute professionnelle. Dans son billet intitulé : Managing Risk: What if your assumptions are wrong? – Gérer les risques : et si vos présomptions étaient incorrectes? sur le site Attorney at Work, Mark Bassingthwaite parle de ces situations qui surviennent souvent en pratique juridique et il vous offre quelques astuces pratiques pour réduire le risque inhérent lorsque vous avez à faire des présomptions. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
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