Bien que nos systèmes juridiques fonctionnent différemment, il y a beaucoup de recoupement entre le Canada et les États-Unis en matière de responsabilité professionnelle et éthique. Si vous êtes intéressé à demeurer au fait des nouvelles du point de vue de l’éthique, de la responsabilité professionnelle, des fautes professionnelles et de la règlementation du barreau outre-frontières, vous pouvez souscrire à l’Infolettre gratuite : Lawyers' Professional Conduct Update publiée conjointement par l’ABA et le BNA. Il s’agit d’une publication concise transmise bimensuellement, facile et rapide à consulter pour y trouver des sujets d’intérêt. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Tandis que l’usage des outils de communication en ligne devient de plus en plus commun, il est prudent de prendre le temps de bien déterminer les meilleurs moyens d’assurer la confidentialité de nos clients tout en profitant pleinement de tous les avantages et de l’efficacité du courrier électronique, des services de messagerie instantanée et des messages textes (SMS ou textos). Voici quelques ressources récentes traitant de ce sujet:
L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
[Modifiée pour corriger un lien brisé] Les avocats se doivent de savoir comment fouiller efficacement dans les disques durs des ordinateurs lorsqu’ils suivent les sentiers de la preuve, qu’il s’agisse de contentieux au civil, poursuites ou de travail de défense. L’auteur d’un article récemment publié intitulé Computer Forensics Concepts: An Introduction for Lawyers (Principes d’informatique légale : une introduction à l’attention des avocats), (sur le site CLE BC Practice Points) soulève le fait que plusieurs avocats n’en connaissent que très peu sur le fonctionnement des ordinateurs. Les experts en informatique légale (ou investigation numérique légale) ne sont donc jamais efficacement contre-interrogés. Certains experts lui auraient mentionné que: Les questions posées par les avocats démontraient soit un manque vraiment gênant d’information, mettant ainsi l’avocat dans l’embarras ou encore, il ne posait pas les véritables questions les plus difficiles, ne sachant pas par où commencer. Il poursuit en citant que: « Une bonne connaissance de l’informatique légale est la base d’un bon contre-interrogatoire. Ceci est très utile également pour vos communications avec votre propre expert et votre analyse de la divulgation de la preuve. » Si vous désirez en apprendre plus sur le fonctionnement des ordinateurs afin de pouvoir bien représenter vos clients, cet article est un bon point de départ. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
|
|