Un des griefs les plus fréquents des clients envers leur cabinet légal est le délai de réponse de leur avocat – qu’il s’agisse de répondre à leurs communications, faire le suivi des instructions ou déposer des requêtes. Afin d’adresser les causes de ces plaintes (et d’en prévenir d’autres dans le futur), nous vous suggérons de consulter Stop Procrastinating... Now (Cessez la procrastination…maintenant) par Amy Gallo, publié sur le Harvard Business Review Blog Network le 11 octobre, 2011. Dans son billet, Madame Gallo émet cinq stratégies afin de cesser la procrastination, incluant des études de cas afin de bien illustrer son point. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Vous arrive-t-il de vous interroger sur les mentions « prévention des pertes » dans les titres de nos publications, de notre bulletin de prévention des pertes et de nos chroniques eBytes? Qu’est-ce que la prévention des pertes d’un point de vue légal, et pourquoi devriez-vous y prêter attention? La prévention des pertes et la gestion du risque sont deux termes différents qui sont appliqués sur un même concept – i.e. comment prendre des mesures actives afin d’éviter et de gérer les risques de votre pratique légale. Vous devriez vous préoccuper de la prévention des pertes puisqu’elle a un impact direct sur vos clients, et le fait de ne pas faire preuve de bonnes pratiques de gestion du risque peut s’avérer coûteux, autant en termes d’argent qu’en temps, et parfois même vous limiter dans votre cheminement professionnel. Pour en apprendre davantage sur la gestion du risque, jetez un coup d’œil sur notre recueil, L'exercice Du Droit Efficace Et Sans Risques (disponible gratuitement et en ligne) qui se concentre sur la prévention de première ligne au service à la clientèle – la gestion du temps, les relations avec les clients et la communication, la tenue de dossiers et comment éviter les poursuites. Une autre excellente source traitant de ce sujet est Risk Management: Survival Tools for Law Firms, 2nd ed. (La gestion du risque : outils de survie pour les cabinets légaux, 2e édition) disponible à l’achat via le ABA’s web store. Si vous ne désirez pas l’acheter, vous pouvez quand même télécharger un chapitre gratuitement, What Is “Risk Management” (or “LossPrevention”) Anyway? (Qu’est-ce que la « gestion du risque » (ou « prévention des pertes »)? L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
|
|