Le fait de sécuriser l’information confidentielle que votre firme possède sur vos clients n’est pas seulement une obligation professionnelle, il s’agit aussi d’une bonne pratique en affaires. Dans l’article intitulé Preventing Law Firm Data Breaches (Prévenir les brèches de données dans les firmes juridiques) (publié dans le numéro de janvier-février de Law Practice Magazine), John W. Simek et Sharon D. Nelson, des spécialistes de la sécurité de l’information et des données, fournissent des rappels pratiques sur les actions minimales de base que vous devez prendre afin de protéger les données de vos clients. Une autre ressource utile est l’outil d’auto-évaluation accessible via le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. À l’aide de cet audit de sécurité de l’information, vous pourrez évaluer la performance de votre firme en vue « ...de prendre des mesures raisonnables afin de protéger l’information personnelle en leur possession ou sous leur contrôle, de risques tels que l’accès non-autorisé, la collecte, l’utilisation, la divulgation, la copie, la modification, la suppression ou la destruction. » L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Qu’il s’agisse d’ouragans, de Franken-tempêtes, d’inondations ou d’incendies, est-ce que votre firme est préparée en cas de désastre ? Serez-vous en mesure de poursuivre vos affaires après un désastre ? Le récent billet du blogue Slaw tips, intitulé Are You Ready for the “Big One?” (Êtes-vous prêts pour « l’ultime catastrophe » ?) fait un retour sur les points que vous devez adresser lorsque vous développez vos plans de préparation et de relève en cas de désastre. Pour un résumé plus détaillé des points à considérer, consultez l’article d’Edward Poll intitulé Not If, But When: Prepare a Disaster Recovery Plan Today (La question n’est pas si, mais quand : préparez dès aujourd’hui votre plan de relève en cas de désastre) sur PracticeLink ABC. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
Le numéro d’octobre de Law Practice Today parle de la collecte des honoraires, incluant plusieurs articles avec des trucs pratiques pour vous assurer que vos clients payent leurs factures. Les auteurs vous conseillent d’être proactifs dans le règlement des polices, de la facturation et dans vos communications avec vos clients sur ces points. Ils ajoutent que les poursuites pour paiement ne devraient être entamées qu’en tout dernier recours. Tel que décrit par Phillip D. Fraim, dans l’article intitulé The Hazard: Suing to Recover Fees (Le risque : poursuites en recouvrement d’honoraires), le fait d’entamer une poursuite contre un client pour des honoraires impayés pourrait éventuellement conduire à une poursuite contre vous pour faute professionnelle. L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.
|
|