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Ebytes de Prévention de Pertes

Place à l’amélioration  |  Janvier 2016

6/1/2016

 
​Peu importe le nombre d’années que vous pratiquez le droit, il y a toujours place à l’amélioration. Si vous devez améliorer la qualité de vos allocutions, vous apprécierez le billet intitulé Stop ‘Rough-Drafting’ and Learn to Speak with Precision (Cessez de faire des « brouillons » et apprenez à parler avec précision). Si vous avez de la difficulté avec le développement des affaires, les astuces dans le billet intitulé Upping Your Marketing Game (Améliorez vos compétences en marketing) pourraient vous aider. Et si vous venez d’accepter un énorme défi mais que vous ne savez pas par où commencer, commencez donc avec l’article intitulé How to Master Complex, Unfamiliar Tasks (Comment maîtriser les tâches complexes et peu connues).

Mais n’essayez pas de tout faire d’un seul coup. Comme l’explique le billet intitulé Multitasking is a Major Mistake (Le multitâche est une erreur monumentale), votre productivité et votre efficacité seront réduites si vous tentez d’effectuer plus d’une tâche à la fois.

L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.

Éviter le risque : allégations de mauvaise représentation  |  Décembre 2015

11/12/2015

 
​Se défendre contre des allégations de mauvaise représentation juridique est un risque auquel les avocats criminalistes de la défense en particulier peuvent faire face. Le billet intitulé Allegations of Ineffective Trial Counsel and the Importance of Documenting Your Files (Les allégations de mauvaise représentation juridique et l’importance de documenter vos dossiers) publié dans le numéro de novembre de LIANSwers présente des trucs pratiques aux juristes pour se protéger contre de telles allégations.


L'Association d'Assurance des Juristes Canadiens fournit de l'information sur la prévention des pertes uniquement destinée aux juristes qui sont assurés par l'AAJC. Le contenu et les liens fournis dans les eBytes de Prévention des Pertes sont des ressources destinées aux juristes qualifiés faisant preuve d'égard et de bon jugement professionnel pour adapter ou faire usage de toute information présentée sur ce site.

Éviter le déséquilibre  |  Novembre 2015

27/11/2015

 
Lorsque absent, le mieux-être de l’avocat devient un potentiel problème de gestion de risque. Quand les juristes sont aux prises avec un problème de santé mentale, une insatisfaction professionnelle et un déséquilibre, le risque d’erreurs augmente. Les billets récents ci-dessous fournissent des points de départ utiles pour ceux qui se sentent en perte d’équilibre : 
  • How to find work/life balance (really) (Comment retrouver un équilibre travail/vie privée [vraiment])
  • Why You’re So Unhappy (Pourquoi vous êtes si malheureux)
  • What can lawyers do to manage and conquer anxiety? (Que peuvent faire les avocats pour gérer et surmonter l’anxiété?) (podcast)

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Avant de peser sur « Envoyer »  |  Novembre 2015

10/11/2015

 
​Malgré que les juristes communiquent par courrier électronique depuis plusieurs années déjà, comme toute forme de communication, avec le temps, on a tendance à ignorer ou oublier les règles qui vont avec. Les bonnes manières, la grammaire, l’orthographe, le ton, etc. ont tous leur place dans un courrier électronique. Si vous (ou un collègue!) avez besoin d’un rappel sur comment rédiger des courriers électroniques efficaces et appropriés, lisez attentivement le billet intitulé : Avoiding Cringeworthy Emails: Considerations Attorneys Should Make Before They Hit “Send” (Évitez les courriers électroniques gênants : Ce que tout juriste devrait prendre en considération avant de peser sur « Envoyer »). Vous ne regretterez pas les quelques minutes consacrées à cette mise à jour, et vos correspondants de courrier électronique pourraient très bien vous en remercier. 

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Gérer un environnement de travail stressant  |  Octobre 2015

28/10/2015

 
​Même les juristes les plus expérimentés et résilients finiront par ressentir un effet néfaste face au stress engendré par des problèmes légaux de plus en plus complexes dans un environnement de travail compétitif et sous pression.
Si vous désirez trouver une meilleure façon de gérer le stress dans votre environnement de travail, ces récents billets vous fourniront un solide point de départ : 
  • Your workplace: Being happier where you are, or getting to a better place (Votre environnement de travail : être plus heureux là où vous êtes, ou trouver un meilleur endroit)
  • 12 Ways to Get Your Head Straight (12 façons de vous éclaircir les idées)
Pensez à consulter votre programme de mieux-être. Il y a des PAE partout au pays offrant des ressources dont le but est de rencontrer les besoins de la profession légale. Si vous avez besoin d’aide, profitez donc de ces programmes.

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Soyez toujours vigilants  |  Octobre 2015

7/10/2015

 
​Le rapport des fraudes de septembre de nos collègues de LawPro soulève le besoin constant de vigilance dans les firmes juridiques puisque les tentatives d’arnaques par courrier électronique frauduleux et leurs billets sur les nouvelles tentatives de fraudes ont doublé en nombre au cours du dernier mois. 
En même temps, Lawyers Mutual of North Carolina met en garde contre les tentatives continuelles de frauder les avocats par des modifications de dernière minute via courrier électronique portant sur les informations de transfert et venant vraisemblablement de l’adresse de courrier électronique d’une des parties impliquées dans la transaction en cours. 

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D’autres outils pour la gestion d’une pratique juridique  |  Septembre 2015

23/9/2015

 
​Legal Toolkit est une ressource pour les juristes et les gestionnaires de cabinets juridiques traitant des problèmes et sujets reliés à la gestion d’une pratique juridique. Jared Correia et Heidi Alexander, tous deux des consultants en pratique avec le Massachusetts Law Office Management Assistance Program, publient des podcasts mensuels sur des sujets tels que : 
  • L’avenir des communications dans les cabinets juridiques : est-ce la fin des courriels?
  • Le startup agile : éliminer le gaspillage dans votre cabinet légal.  
  • À quoi ressemble une carrière juridique au 21e siècle?
Legal Toolkit fait partie de Legal Talk Network, un site qui offre aussi des podcasts sur une variété d’autres sujets d’intérêt pour les juristes. 

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Maintenant disponible : Bulletin de prévention des pertes, édition été 2015  |  Septembre 2015

9/9/2015

 
L’édition de l’été 2015 du bulletin de prévention des pertes de l’AAJC est présentement disponible en ligne. Les articles dans le Numéro 63 incluent :
  • Bulletin # 226 - Planifier pour les imprévus
  • Bulletin # 227 - Heures facturables: plus est-il nécessairement mieux?

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Santé mentale et mieux-être dans la profession légale  |  Août 2015

28/8/2015

 
L’Association du barreau canadien a récemment lancé une nouvelle formation en ligne pour les juristes intitulée Santé mentale et mieux-être dans la profession légale. Co-subventionnée par ABC Mieux-être, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada et le programme de Bell « La cause pour la cause », cette formation est offerte aux juristes membres de l’ABC ou non et se décrit ainsi : 
​
…un programme d’apprentissage autonome établi afin de fournir aux juristes canadiens, juges et étudiants en droit, du soutien et des ressources pour les aider à comprendre les questions de santé mentale et les problèmes de dépendance. Au cours de ce programme, vous acquerrez des connaissances sur les troubles de l’humeur, les causes, symptômes et choix de traitements, la promotion des stratégies de prévention positives, les stratégies de traitement et de rétablissement pour la dépression, l’anxiété, la dépendance et le stress, réduisant ainsi les comportements, attitudes et effets stigmatisants, tout en offrant du soutien et des ressources pour le rétablissement et le maintien du mieux-être.

L’objectif de ce programme est d’élargir les connaissances individuelles sur les questions de santé mentale et de contribuer à bâtir une culture de mieux-être et de soins personnels dans toute la profession légale au Canada. 

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N’oubliez pas la date de prescription!  |  Juillet 2015

31/7/2015

 
​Les dates de prescription manquées sont la raison de nombreuses réclamations pour faute professionnelle contre les avocats, à chaque année.  
Dans le billet intitulé : Don’t Blow it with those Statutes of Limitation Dates (Ne ratez pas vos dates de prescription) Mark Bassingthwaite écrit :
« Nous avons tendance à penser qu’avec la popularité des systèmes de calendrier électronique, il y aurait une diminution de la fréquence de ce type d’erreur. Malheureusement, la réalité est tout autre. En fait, de nos jours, les sociétés d’assurance pour faute professionnelle qualifient certaines de ces réclamations de défaut de réponse au calendrier. Le système de calendrier a fonctionné, mais pour une raison ou une autre, l’avocat n’a pas réussi à faire son travail en-deçà du délai prescrit. »
Si ceci vous sonne une cloche, que ce soit pour votre propre pratique ou celle d’un(e) collègue, lisez les six points faciles de rappel de Bassingthwaite pour éviter de rater les dates de prescription de vos dossiers. 

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